dimanche 19 juillet 2009

Ordonnance beauté pour peaux noires ou métissés

La pauvre, elle est tellement jolie mais tellement minces aussi...

Je ne sais pas si tu as remarqués, mais tout le monde n'a qu'un mot en été : bronzage. Et va y que je te fais des pages spéciales sur ça alors que nous, nous sommes les grandes oubliés comme d'habitudes... C'est pour cela que j'ai décidé de faire cet article, pour toutes celles qui, comme moi, peine à trouver des infos. Tous les conseils ci dessous, ont été testé par ma petite personne car entre les infos contradictoires il est difficile de s'y retrouver ! Après, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue et si j'écris une ou des erreurs n'hésites pas à me corriger !

Définition de la peau noires ou métissés :

Les peaux noires et métissées produisent plus de mélanines que les peaux caucasiennes, ce qui leurs donnent cette couleur plus foncées. Nos avantages sont qu'on vieillit moins vite et notre peau se protège mieux du soleil. Seulement, avec ce climat tempéré, notre peaux n'est pas faite pour vivre dans un climat froid et sec. Résultat ? Notre peau se dérègle et à nos teint gris et terne !

Quels sont les caractéristiques des peaux noires et métissés ?

Comme je le disais plus haut, notre peau est protégée du vieillissement cutanée. Elle est plus ferme et tonique. Pour contrer cette (énorme !) avantages, ils existent beaucoup d'inconvénient :

- la peau du visage est grasse alors que celle de notre est sèche. Certaines femmes (dont moi) souffrent de hyperkératose qui se traduit par une augmentation de la couche corné de l'épiderme (source Wikipédia). Avec en bonus, un effet "peau de serpent" qui vire grisâtre si la peau n'est pas assez hydrater... Contrairement à ce qu'on pense, la peau noire est sensible c'est pour cela qui faut éviter les produits décapants. Même si on a des tâches pigmentaires ! Ou de l'acné, au contraire la peau "excitée" se vengera en produisant plus de sébum.

- la moindre coupure, cicatrice ou bouton d'acné se transforment en tâches qui peuvent (souvent) rester à vie. Consulte un dermatologue, qui sera te guider et trouver un traitement à ton problème.

- un d'un problème majeur est le teint uniforme. Sombre à certains endroits plus claires à d'autre, il est tentant d'utiliser des produits unifiant. Attention les filles ! Lit attentivement la liste d'ingrédients, normalement l'hydroquinone est interdit en France. Il est prouvé que cet ingrédient donne à long terme des tâches pigmentaires à vie ! Une dégmimentation de la peau, des brûlures, des parties complètement décolorées...Pas réellement le souhait escompté ! Alors, si tu souffres d'un teint réellement uniforme file chez ton dermatologue qui sera te guider vers des produits adaptés à ton cas.

- comme si ça ne suffisait pas, on est sujette à des excès de sébum avec à la clé de l'acné.

Rassures toi, il existe des solutions pour régler ces problèmes. J'en suis la preuve, il m'arrive encore d'avoir quelques poussées d'acné globalement j'ai réussis à combattre ces fléaux !




Comment ? En suivant ce programme :

1/ Exfolier sa peau une fois par semaine, pas plus. Même s'il est écrit "une à deux fois" j'ai lu que les gommages étaient déconseiller pour les peaux noires. Sauf si on utilise des produits doux et non avec des gros grains. Le gommage va éliminer des cellules mortes et lisser le grain de peau. Le gommage permet aussi d'uniformiser le teint et donner de l'éclat.

2/ Les peaux noires ne sont pas toutes grasse et/ou mixte, elles peuvent souffrir de déshydratation. Pour cela, faites suivre d'un masque hydratant qui va combler les pertes d'eaux de l'épiderme.

3/ Le démaquillage est une étape clé d'une belle peau. Choisis le en fonction de ton type de peau, de tes goûts au niveau de la texture (lait, gel, huile ou micellaire). Le démaquillage permet d'ôter l'épiderme des impuretés qui se sont logés au cours de la journée, d'excès de sébums, la transpiration...C'est pour cela, qu'il faut se démaquiller matin ET soir. Pendant notre sommeil notre peau travaille aussi ! Des impuretés, de l'excès sébum se déposent sur la peau. Donc pas d'excuse, même si on ne se maquille pas au nettoie sa peau obligatoirement. N'oublie pas d'utiliser un produit spécifique pour les yeux, celle ci ultra fine réclame beaucoup de douceur. Et si tu utilises des produits longues tenues ou waterproof, les démaquillants bi sphasés devraient en venir au bout facilement.

4/ Après le démaquillage il important d'utiliser une lotion tonique, qui va débarrasser la peaux des dernières traces de maquillages ou impuretés. Elle apporte une première dose d'hydratation, ressere les pores et parfois la matifie. Bien sur, choisis la en fonction de ton type et les besoins de ta peau.

5/ L'hydratation est indispensable pour avoir une jolie peau le plus longtemps possible. Quel soit son type, il faut hydrater sa peau avec un soin selon son type de peau. Les peaux grasses choissiront une crème séborugulatrice, non comédogéne. Les peaux mixtes, elles préferont une crème matifiante ou "oil free" et non comédogéne. Et les peaux sensibles se dirigeront vers une crème spécialement dédiée à leur peau. En été, que tu sois en ville ou sur la playa n'oublie pas une crème avec un indice de protection selon ton phototype (4 ou 5).



Comment sublimer une peau noire ?

- Pour avoir un teint impeccable du matin jusqu'au soir, les bases de teint sont vivement conseiller. En plus, elle illumine le teint, unifie, camouflent les rougeurs et imperfections.

- Il existe de plus en plus de fond de teint adapté à notre couleur de peau. Choisis le toujours ton sur ton, et non plus claire car tu finiras avec un teint grisâtre ! Véridique, je me suis trompée plusieurs fois de teinte et à chaque fois c'était une véritable catastrophe ! Pour éviter ça, teste le fond de teint sur le bas de ta joue ou le monton et non sur la main ! Une bonne fois pour toute, la main est plus claire que celle du visage donc ça ne sert strictement à rien ! En plus, ça coûte cher au final car il faut racheter ensuite un nouveau fond de teint. Quant à la texture, cela dépend de ton type de peau fluide ? pour peau sèche ou sensible, stick ou poudre ? pour mixte à grasse. Les fond de teint minérales sont idéals pour nous, sans conservateurs et naturels, le teint est unifie et éclatant. On applique son fond de teint aux doigts pour les plus pressées, aux pinceaux pour les perfectionnistes ou à l'éponge pour un fini plus couvrants.

- Avec un stick correcteur on camoufle les divers imperfections. Avec un stick illuminateurs, on illumine les zones sombres. Avec un anti cernes, on floute les cernes. Surtout, on les choisis pas un demi ton plus claires, comme on il est souvent conseiller. Le résultat est sans appel, effet "masque" garantit ! Encore une fois, c'est testé et déapprouvé !

- On fixe le tout avec une poudre libre afin de matifier le tout. On la choisis selon la couleur de son teint ou tirant vers les oranges ou dorées.

- Aux niveaux des yeux, on peut tout ce permettre. A nous les fards turquoises et corails tendance cet été !

- Pour un effet "bonne mine" on se jette sur les blushs ! Niveau couleur, on préféra les blushs roses des bois, fambroises, prunes ou chocolats pour sculpter les joues. Pour les visages ronds on applique le blush en creusant les joues avec une poudre de soleil mate. Les visages carrés l'appliquent en horizontalement en partant du nez jusqu'au tempes. Les visages ovales feront un rond sur les pommmetes. Pour les visages triangulaires, pose les des tempes vers le nez en remontant légerement.

- Pour les lèvres, les rouges à lèvres sont nos meilleurs amis. Pour celles, qui comme moi adore les gloss, faites attention en évitant les volumateurs. Sauf, si tu les lèvres fines bien sur. Quant aux textures, tout dépends des goûts. Pour les couleurs : le corail, les dorés, prunes, framboises ou chocolats... Tout est, quasiment, permis.





Voilà, j'espère que cet article pourra t'aider même s'il fait que répéter des anciens billets (ici et )...Je voulais "traiter" plus approfondissement le sujet.

Et toi, l'acné histoire ancienne ou toujours d'actualité ? Quel as été ton "ordonnance beauté" pour vaincre l'acné ?

5 commentaires:

Lora a dit…

Perso j'ai eu de la chance, jamais eu d'acné mais bon j'ai toujours des ptits boutons par ci par là ou points noirs, impossibeul d'avoir une peau parfaite...

Je connais un peu la galère des peaux noires, soit très grasses soit très sèches, mon copain est noir et il est obligé de se tartiner de crème quotidiennement, et même de faire des gommages pour contrer les poils de barbe incarnés ! Il trouve ça chiant mais tant mieux pour moi, parce qu'après il sent bon ^^

+++
BiZ

ladylunna a dit…

Dis toi que tu as de la chance qu'il prenne soin de lui, héhéhé ^^

Impossible, pour ça que pour moi "les peaux normales" n'existe pas. On a toutes des imperfections/points noires/tiraillement etc. Ce qui ne signifie pas qu'on doit pas en prendre soin de notre peau !

angelik a dit…

avec tout c'est conseils je sais mnt qoi faire... pour obtenir une peau sans défaut...

ladylunna a dit…

Tu sais quoi faire depuis un moment déjà ! J'arrête pas de te répéter de prendre soin de ta peau.

Coiffeuse afro a domicile a dit…

La clé d’un beau maquillage pour les peaux orientales, c’est de travailler le teint de façon très naturelle.
Retrouvez tous les conseils du maquilleur de chez Black’up et maquillez-vous comme une pro à la maison.

Flux RSS