dimanche 10 mai 2009

La guerre des cheveux


Coucou les filles ! J'espère que vous avez passer un bon week end !

Today, je vais vous parler d'une guerre froide qui touche toutes les femmes dans le monde entre ses cheveux et elles-même. Colorations, défrissages, tresses, brushings, séches-cheveux trop brulant, soins inadaptés...la liste des maltraitances faites à nos cheveux sont longues et eux ripostent à coups de cheveux rebelles, indomptables, secs, ternes voire rêches

Comment avoir une chevelure de rêve ? Commencez par arrêter d'agresser vos cheveux et suit ces conseils :

- Il faut toujours pré-séchés ses cheveux avec une serviette, utiliser toujours le séche-cheveux sur des cheveux légèrement humide limite sec car sur cheveux mouillés les cheveux "cuits" sous l'effet de la chaleur ! 
- N'oublies pas le sérum/laits lissant avant d'utiliser ton lisseur
-Ne laves pas tes cheveux tous les jours le calcaires les abîmes
- Rinces ton shampooings et autres soins à fonds si tu veux pas avoir des cheveux gras le lendemain!
-Attendre 4 semaines entre chaque défrissages, colorations, tissages et permanentes
-Ne pas faires une coloration et défrissage en même temps, ces produits très chimiques risquent d'abîmer tes cheveux pire les casser
- Ne brosses pas tes cheveux trop forts, commences des pointes, remontes doucement vers la racine et non l'inverse !
- N'abuses pas des spray, gel et soins coiffants tes cheveux risqueraient "d'étouffer"

Faits un shampooings une ou deux (voire trois si tes cheveux sont vraiment gras) par semaines adaptés à la nature de tes cheveux, puis appliques un après-shampooing (ou conditioner) avec rinçage (pour les cheveux secs) ou sans rinçage (pour cheveux gras ou les préssés) et une fois par semaine faits un masque nourrissant ou procteteurs pour les nourrir ou donner du "pep's" à une chevelures en mal de soins hydratant. De toute façon y'a pas de miracle, comme pour la peau les cheveux ont besoins d'être hydrater et de soins adaptés à sa nature. 

Je sais que dans la jungle des produits capillaires ce n'est pas simple de choisir le bon shampooing, j'en ai essayé des centaines ! Actuellement, je dois avoir 3 ou 4 shampooings dans ma salle de bain, au lieu de les jeter je les donne à ma mère sinon quel gâchis ! Pour éviter cela et savoir si un shampooing est le bon, il doit laisser les cheveux souple, crisper sous tes mains lors du rinçage et hydratés, s'il laisse les cheveux secs et emmêles c'est pas le bon. 

Ce mois-ci, j'ai décidé d'arrêter d'utiliser des produits contenant du silicone, c'est ingrédient utilisé dans la cosmétique, ici il sert à gainer à les cheveux, les rends brillants et évite les frissotis. Sauf qu'en réalité, il désséche les cheveux ! Il recouvre les cheveux d'un voile brillant qui finit par l'étouffer et encrasser la fibre capillaire, rendant impénétrable les autres soins en plus ses effets sont de courtes durée à terme les cheveux seront réches et secs. Alors oui, ont peu l'utiliser mais pas tous les jours, il est difficle de les identifiés sur la liste d'ingrédients en général ils finissent par "thicone" ou se nomme "cyclopentasiloxane". Arrgh, quand j'y pense ça me file des frissons, tous ces ingrédients toxiques pour nous cheveux (parabens, vaseline, alcool éthanol) qui soit disant embellit nos cheveux alors qu'ils les abîment m'a donné envie de me mettre au vert et utilisé uniquement des produits naturel ou bio. Bien sur, tu es libre de faire ce don tu as envie et si toute cette polémique te dis rien continues d'acheter des produits "conventionnel" et pour celle que ça intéresse je vous ferrais bientôt un article détailler de tous les ingrédients potentiellement dangereux pour la santé.


Et si en signe de paix ont arrêter toutes ces offensives traitements agressifs ? Lis la suite et tu seras enfin (j'espère) réconcilier avec ta touffe de cheveux :



J'ai les cheveux crépus :

Les cheveux crépus sont plus sec que les autres, la faute au sébum qui ne glisse pas sur les longueur de plus nos cheveux ont une forme particulière, ils ont l'air épais alors qu'en réalité ils sont fin et forme des micro boucles en spirales. Difficile à coiffer, on les maltraitent à coups de défrissage, tissages et autres tresses qui avec le temps les rends sec, rêche et cassant alors accepter la nature de vos cheveux et éviter les traitements chimiques avec des soins adaptés. J'ai souvent lu dans les magazines des coiffeurs ou des spécialistes des cheveux crépus dire qu'ils faillaient utiliser des produits pour cheveux crépus ou frisés, oui et non à mon avis, j'ai testé plusieurs shampooing telle que SoftSheen Carson et le résultat était décevant ! A part laver mes cheveux, il ne faisait rien, mes cheveux était toujours aussi secs,cassant, aucune brillance parfois ils démélaient bien mes cheveux mais tenaient aucune de ses autres promesses tel que "rends les cheveux plus forts", "cheveux hydrater et nourrit en profondeurs"... Donc, non les shampooings pour "blancs" ne cassent pas les cheveux au contraire ! Les miens sont plus beau avec plutôt que ceux pour blacks !  Alors oui tu peux les utiliser seulement s'ils sont pour cheveux sec, frisés et/crépus. 

Laves tes cheveux avec un shampooing doux, à usage fréquent, pour cheveux sec crépus ou/et frisés, compléter par un après shampooing enrichit en beurre de Karité ou huile nutritive (type Argan) suivit d'un masque une fois par semaine, pour nourrir et hydrater en profondeur la fibre capillaire. Avant le shampooing, laisses poser un masque 30 min (sous une serviette chaude) ou toute la nuit, s'ils sont vraiment déshydrater, que tu rinceras le matin. Évites de faire des shampooing plus d'une fois par semaine, l'eau du calcaire à tendance à assécher encore plus les cheveux. Brosses tes cheveux uniquement avec un peigne à dent large, ceux aux dent plus resserrés cassent les cheveux et démélent mal les cheveux en les fragilisant davantage. N'utilises pas des gel ou spray coiffant, ils contiennent de l'alcool qui désseche les cheveux et casse les cheveux, surtout s'ils sont défrissés ont a tendance a en mettre une tonne pour plaquer les méches rebelles ou la frange, le gel forme une "plaque" et quand on essaye de se brosser les cheveux (avec un peigne à dent serrés en général) on se retrouve avec un paquet de cheveux sur la brosse ou peigne !



J'ai les cheveux lisses :

Commences par un shampooing et après shampooing lissant et hydratant et bien sur un masque nourrissant une fois par semaine. Avant le brushing, n'oublies pas d'appliquer sur cheveux mouiller un sérum spécial pour éviter les frisottis et avoir un lissage long durer. Attends que tes cheveux soient secs pour effectuer ton brushing avec une plaque céramique et ionique qui abîme (moins) les cheveux. Évidemment, tu ne fais pas de brushing tous les jours car tu sais que la chaleur abîme les cheveux et qu'à force ils risquent de se casser n'est ce pas ? Termines ton brushing avec une pointe de cire pour fixer et faire briller les cheveux. 


J'ai les cheveux fins, mous sans forme :

L'objectif est de gainer et booster le volume des cheveux fins, ne rêves pas aucun produits capillaires ne pourra te donner une vrai crinière de lionne mais ils peuvent en donner l'illusion. 
Les cheveux fins sont aussi nombreux que les autres cheveux, c'est leurs finesses qui les rends fins, mous, raplapla
Pour un maximun de volume, évites de faire des shampooing trop souvent et préféres les formulent au PH neutre ou doux. Pendant le shampooing, masses tes cheveux afin de leurs donner du volume, utilises des shampooings (tu peux oublies les après shampooing) et soins gainent uniquement sur les pointes et les longueurs sinon vive les cheveux mous! S'ils sont vraiment secs tu peux faire un masque une fois par semaine, que sur les pointes et longueurs of course. Pour te coiffer, n'abuses pas trop des mousses et laques volumatrices si tu veux pas te retrouver avec des cheveux gras et tout plats!


J'ai les cheveux épais et/ou rebelles :

Et oui certaines se plaignent d'avoir des cheveux trop épais quand d'autres rêvent d'en avoir ! De toute manière, on est jamais contente de la nature de nos cheveux...Mais revenons à nos cheveux épais, qui s'ils sont si volumineux c'est de cause hormonale. Il existe des traitements pour remédier à ça, consulter votre généraliste qui vous dirigera vers un spécialiste. Faites un shampooing et après shampooing sans rinçage plus un masque s'ils sont secs sur les longueurs et aux pointes et surtout zappes les produits gainant et privilégies ceux qui lisses.



J'ai les cheveux colorés et/ou méchés :

Protéger et prolonger les cheveux qui ont subit une forte agression pendant la coloration, avec des shampooing, après shampooing et masques pour cheveux colorés et/ou méchés. Les cheveux colorés agresser par les colorations deviennent rêches et ne reflètent plus la lumière pour cela appliquer des soins qui hydrate en plus de protégés vos cheveux des rayon UV. Terminer par un sérum effet glossy sur cheveux humides pour des cheveux brillant de santé !



J'ai les cheveux bouclés/ondulés :

Comme il est difficile de faire des belles boucles sans frissotis ou effet mousseux. Les cheveux frisés sont secs dû aux manques de sébum qui n'arrivent pas jusqu'aux extrémités du cheveux. Je vais me répéter mais il faut OBLIGATOIREMENT s'hydrater les cheveux avec un masque nourrissant au Karité ou aux huiles. Pour lutter contre la chevelure rebelle et indiscipliné, on utilise des soins adaptés avec un shampooing et après shampooing. On démêle ses cheveux uniquement pendant la pose du masque ou après shampooing afin de ne pas "casser" la boucle.
Laisser ses cheveux sécher à l'air libre en évitant les sèches-cheveux mais si tu peux pas t'en passer appliques une mousse ou spray ou sérum avant pour ne pas se retrouver avec la coupe des Jackson 5! Froisses tes boucles avec ton soin quotidiennement avec pour les redessiner et éviter les frissotis.


En gros, hydrater vos cheveux (sauf s'ils sont gras ou fins) selon leurs natures, ne zapper pas les après shampooing qui démêlent, font briller les cheveux et les masques nourrissant.

Et vous, quel est la nature de vos cheveux ? Quels soins utilisez vous ?

2 commentaires:

corienga a dit…

félicitations pour cet article, je n'ai rien a ajouter!
ma marque fetish est kerastase!
bonne soirée!

ladylunna a dit…

Merci, j'avais envie de la tester mais son prix et sa compo m'a freiné...

Flux RSS