samedi 4 juillet 2009

Jamais sans ma base !



Je profite des fortes chaleurs de ces derniers jours, pour faire un article que je repoussais sans cesse. Avec ma peaux mixte/sensible qui a tendance à devenir grasse en été, il m'est impossible de me maquiller. Le fond de teint coule, vire sous l'effet de la transpiration (glamour, ahem ?) et ma peaux brille telle une boule à facette. Mon fard à paupière vire dans les plis, ne tient pas... bref au bout de 5 min, mon make up est foutu.

Jusqu'à que je découvre la base de teint. Sans elle, point de make up pour les peaux grasse et/ou qui brille.

C'est quoi une base de teint ?

Comme son nom l'indique, c'est la base du maquillage. Elle sert à fixer le fond de teint, unifie le teint et augmenter sa tenue. La base de teint hydrate et corrige la peaux. Quelle que soit ton type de peaux il existe une base pour elle ! Choisis là toujours, selon le type et le besoin de ta peau. La base s'applique sur l'ensemble du visage, juste après la crème hydratante et avant le fond de teint. Et existe en version crème, fluide, mousse, baume voire gel. Lors de l'application, certaines bases peut laisser un film gras sur la peau, pas de panique ! Dès que tu appliqueras ton fond de teint, comme par magie, ta peau restera mat et veloutée.

Quelle base choisir ?

Selon ton type de peaux (grasse et ou mixte, sèche ou normal...) et/ou besoin, il existe des bases : hydratante, matifiante, anti-teint terne, liftante ,des bases pour lisser le grain de peaux, illuminer etc. Si tu ne connais pas ton type de peaux, lis vite ça afin de rattraper ton retard.




Quel couleurs choisir ?

Tout dépend des besoins de ta peau :

- blanche ? elle est incolore, s'adapte à toutes les carnations pour illuminer la peau, lisser le grain de peau et les imperfections.

- verte ? elle corrige en transparence la pigmentation naturelle de la peau, par effet chromatique le vert atténue les rougeurs sur les peaux claires.

- bleue ? elle atténue les rougeurs sur toutes les peaux

- mauve ? elle est atténue le teint "jaune", des asiatiques par exemple. Elle est parfaites aussi pour les teints ternes.

- rose ? la base illumine et éclaircit les peaux claires

- jaune ? elle illumine et éclaircit toutes les peaux

- caramel ? elle ravive les peaux claires en donnant un effet hâler et réchauffe les peaux mates.

Pour l'instant, je n'ai "que" deux bases de teints, voici mon avis sur celles ci :

La HD Primer Base de Teint Microperfection, Make Up For Ever :

Description :

Tel un soin, la base nourrit la peau. Elle l’hydrate, l’assouplit et lui donne de l’éclat.
La base est un support au maquillage. Elle crée un film protecteur à la surface de la peau qui fait l’effet d’une barrière. Le fond de teint n’est pas absorbé par la peau, il reste stable et uniforme.

Contrairement à une crème de soin, HD Primer sèche très rapidement pour permettre de se maquiller tout de suite après son application. Le fini mat et non gras permet au fond de teint de rester stable.

Pour les bases
HD colorées, la pigmentation naturelle de la peau est corrigée en transparence. Les pigments colorés se fondent dans la peau et ne restent pas à sa surface. HD Primer offre une correction invisible nécessaire à la nouvelle technologie HD.

La formule de
HD Primer contient les pigments les plus purs sélectionnés pour accrocher la lumière et donner de l’éclat à la peau.

Les pigments intégrés dans la base de la formule ne restent pas sur la surface de la peau, ils pénètrent et se fondent dans la peau pour une correction en
transparence.

HD Primer est un gel émulsionné sur une base aqueuse. Elle renferme un silicone filmogène à « effet coussin » créant un film protecteur sur la peau. L’application du fond de teint est alors plus stable.

Mon avis :

Je m'attendais naïvement à un effet "photoshop" et ben, je cherche toujours... Cela ne veux pas dire qu'elle ne tient pas ces promesses. Le fond de teint reste stable, ne vire pas et tient toute la journée. Par contre, j'aurai préféré un effet matifiant, donc je l'utilise plutôt en hiver, quand ma peau est déshydrater. Je l'ai acheté dans la teint n°4 car je voulais une base qui unifie ma peau et l'illumine sans effet "paillettes". Et je ne suis pas déçue. Je l'a conseille à toute celle qui souhaite une base pour faire tenir leurs maquillages et veulent un effet "bonne mine". Elle coûte dans les 28€, c'est cher mais c'est un excellent investissement. Sauf dans les cas où, la peau vire 24h/24, la base de teint s'utilise (en dehors de l'été ou de forte chaleur) exceptionnellement. Vu ça contenance, elle peux durer facile 2 mois (en cas d'utilisation quotidienne) sinon plus.






Correcteur matifiant anti brillance Studio Secrets, L'Oréal :

(pas de visuel, sorry)

Description :

La première base professionnelle matifiante anti-brillance est la combinaison parfaite entre silicone doux et un agent texturant qui crée une deuxième peau au fini mate.
L'application est facile, le confort de peau total, le résultat bluffant : le fini est matifié, lisse et velouté, comme par enchantement.

Mon avis :

Tout est dans la description ! Je n'ai pas testé beaucoup de base, mais j'ai souvent lu que c'était le meilleur rapport/qualité prix ! Excellente pour les petits budgets, elle est devenue rapidement indispensable en cas de forte chaleur. Même si, lors de l'application elle laisse la peaux grasse (à cause du silicone qu'elle contient, entre autre), elle se fait vite oublier après la pose du fond de teint. La peau n'est pas étouffé, ni surchargé, elle est mat et toute douce. On a juste l'impression d'avoir mis son fond de teint et basta.

Oui mais, en été il fait déjà chaud je n'ai pas envie de me tartiner la tronche...

Alors que je mets une base, un fond de teint minéral et une poudre libre, le fini reste naturel. Bon, ça se voit que j'ai mis du fond de teint, mais on ne doute pas que j'ai trois "couches" de make up sur ma tronche et je n'ai pas l'air d'avoir mise ma tête dans un pot de fond de teint. Alors, même si tu fais (ou pas) comme moi, ne t'inquiète pas si tu mets une base colorée, tu n'aura pas la sensation d'étouffer.


Pour conclure, les girls en été (ou toute l'année si besoin) notre letsmotiv est "jamais sans ma base". En cas de luisances en cours de journée, n'oublie pas les papiers matifiants. Incontournable, elles permettent de faire des retouches vite fait bien fait, en absorbants l'excès de sébum et matifiants la peau.

As tu déjà utiliser une base ? Si oui, laquelle ? Quelles sont tes astuces pour éviter de briller en été ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour l'instant je n'utilise qu'une base pour les paupières car j'ai la chance de ne pas trop transpirer donc pas trop de brillance...donc cette base pour les paupières c'est Prime Time de Bare Minerals et j'en suis TRES contente : non seulement les fards tiennent toute la journée (même les fards cheap qui habituellement ne font pas long feu) mais en plus leur couleur est plus intense et plus facile à travailler. Je conseille vivement !

Sinon pour ce qui est des conseils pour éviter de briller je sais pas trop...perso j'utilise la crème Control Shine de Nivea Young qui est justement faite pour ça et c'est vrai que je ne brille pas trop, mais j'ai naturellement tendance à pas trop transpirer donc je peux pas vraiment dire si elle est super efficace... Les seules "astuces" (qui n'en sont pas vraiment en fait lol) que je conseillerais ce serait d'utiliser des textures légères pour ne pas étouffer les pores et faire des gommages réguliers également pour désobstruer tout ça.


Voili voilà Miss, ton article m'a plu continue comme ça ;)

>>Lora

ladylunna a dit…

Merci. Tu as en raison, en été vaut mieux utiliser des textures fluides pour éviter de briller. Quand à la crème Control Shine, je l'ai jamais testé et je doute qu'elle soit vraiment efficace pour celles qui ont des gros problèmes de luisances...Mais si elle te convient, garde là !

C'est marrant que tu me parles de Prime Time de BM, je l'ai acheté hier ! Je l'ai testé vite fait pendant quelques heures et je dois avouer que je suis d'accord avec toi. Elle est meilleur (pour l'instant) que la base pour paupière Sephora (soldé à 2€) et la Primer Potion de Urban Decay... Bien sur, je ferrai un beauty test pour donner mon avis dessus !

corienga a dit…

si tu veux un effet matifiant, je te conseils la bse cargo HD qui matifie très bien, sinon en attendant continue avec ta base HD et ajoute par dessus un fonds de teint liquide effet poudre (l'oréal en fait un très bien)

ladylunna a dit…

Ok, je prends note merci !

http://www.wikio.fr
http://www.wikio.fr

Flux RSS