dimanche 12 juillet 2009

Safe sun


Qui dit vacances, dit bronzage !

Bien que j'ai une peaux foncée, ce n'est pas une raison pour ne pas me protéger ! Au contraire, je fuis le soleil, à la plage je porte une grande capeline et un indice 30 min... Car oui les peaux foncées peuvent bronzer ! Alors, quel que soit son phototype on doit protéger sa peau ! Je sais que ça va te paraître facile venant de ma part, mais attention les filles le temps où on rester des heures au soleil sans crème solaire est révolu !

Aujourd'hui tout le monde connaît les dommages que peuvent causer le soleil : tâches pigmentaires et cancer de la peau. Pour celles qui se disent "m'en fou, ça arrive qu'aux autres", je leurs répondrai "c'est faux ! j'ai un cancer et je sais ce que ça fait alors stop ! au met ça crème et on bronze secure".

Lisez ceci, pour enfin alors une peaux hâler et protéger :

Quels sont les dommages engendrer par le soleil sur ma peau ?

- accélération du vieillissement prématuré de la peaux

-tâches pigmentaires sur la main, cou, décollté et le visage

- possibilité de mélanome et de cancer de la peaux



Que signifie UVA et UVB ?

Les UVA (longueur d'onde de 300 à 400 mn) sont responsables du vieillissement de la peau et des allergies solaires pénètrent la peau en profondeur et contribuent à libérer des radicaux libres qui agressent les graisses de la membranes cellulaires en altérant l'ADN des cellules. Ils ont des effets néfastes immédiat mais aussi - et surtout - retardés.
Les UVB (longueur d'onde de 280 à 320 mn)- qui déclenchent la synthèse de la vitamine D et le bronzage - pénètrent moins profondément et s'attaquent que à l'épiderme de la peau. On leur doit les "coups de soleil" mais aussi un dessèchement cutanée important et des dommages cellulaires susceptibles d'engendrer un cancer.

Comment obtenir un jolie bronzage tout en protègent ma peau ?

En appliquant une crème avec un indice de protection selon ton phototype, on hydrate sa peau avec une crème après soleil et on prolonge son bronzage en gommant sa peau une fois par semaine. Contrairement à ce qu'on peut penser, ça "n'enlève pas son bronzage", au contraire il gomme les cellules mortes et uniformise le bronzage.
3 semaines avant, pendant et après les vacances on prépare sa peau avec des gélules solaires. Qui vont permettre de prolonger le hâle de votre peau. Et si tu es vraiment complexer par la "pâleur" de votre peau rien t'empêche d'appliquer de l'autobronzant avant, pendant et après les vacances. Au contraires, tu seras moins tenter de t'exposer longtemps au soleil car tu auras déjà un léger en arrivant sur la plage !

Quel est mon phototype ?

Chaque type de peau a son phototype, qui dépend de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. Votre phototype dépend aussi, de la capacité de votre peau à se défendre face au soleil (bronzage ou brûlures).

Il existe 5 phototype :

- Tu as la peau claire ? Des tâches de rousseurs ? Ton phototype est de type 1, tu as généralement les yeux bleus, des cheveux roux ou blond clair qui prennent des coups de soleil dès 5-10minutes d'exposition au soleil de midi.

- Phototype de type 2, peaux claire bronzant légèrement, avec des yeux gris vert ou bleus et des cheveux blonds ou blonds foncés. La peau rougit après 10-20 minutes si elle n'est habituée au soleil.

- Phototype 3, tu as des cheveux blonds foncés ou brun clair avec des yeux gris clairs ou bruns. Tu as une peau laiteuse qui bronze facilement qui rougissent.

- Phototype 4, bruns à la carnation mates, méditerranéen ou métis. Ta peau est épargnée par les coups de soleil et bronze rapidement.

- Phototype 5, peaux foncées avec cheveux bruns. Très résistante face aux soleil, n'a pas de coups de soleil .

Comment choisir sa crème solaire ?

Cela dépends de la durée de ton séjour et de tes activités. On utilise pas la même crème si on est à la plage ou à la campagne par exemple. Il faut prendre en compte le type d'ensoleillement de la région où tu pars faible, moyenne ou faible.

Quand faut il l'appliquer ?

Avant toute exposition, puis une fois sur place toutes les 2h sauf après une baignade ou s'être séchés la peau ou avoir transpirer. Là, il faut rappliquer la crème direct. Bien évidemment on expose pas entre midi et 16h, et on boit de l'eau régulièrement.


Quelle différence entre une crème solaire chimique et une crème solaire bio ?

Les protection solaires chimiques (les soins solaires conventionnel) absorbent les UV et l'épiderme aussi. Avec une possibilité d'allergies.
Les protections solaires minéraux (soins solaires biologiques) protection 100% naturelle. Les écrans minéraux restent à la surface de la peau, reflétant les UV comme un miroir et avec une faible possibilités d'allergies.



Pour conclure, les filles n'oublier pas que chacune disposent d'un "capital soleil", qui au fil du temps diminuent. Alors oui ou bronzage, non au bronzage effet "peau cramée au soleil". Franchement, est ce que ça vaut le coup de risquer de d'avoir la peau qui vieillit prématurément ou d'avoir le cancer, pour une peau hâler pendant quelques semaines par an ?

N'oublie pas de protéger les zones sensibles telles que le visage, le cou, le décolleté, les lèvres, le contours des yeux et les mains.

Dis moi, tu pars en vacances ? Qu'est ce que tu vas mettre dans ton vanity ?

6 commentaires:

Love a dit…

Merci pour toutes ces infos c'est bon à savoir !!

ladylunna a dit…

Ravie d'avoir pu t'aider ! ^^

Laura a dit…

Je connaissais pas cette histoire de phototype lol, je crois que je me situe entre le 3 et le 4 : méditerranéenne mais peau BLANCHE (cherche l'erreur lol).

Sinon pour moi pas vraiment de vacances cette année, à part une semaine où je repars chez moi vers Biarritz (ça fait que 2 mois que j'habite à Paris) et j'espère pouvoir profiter de la plage...en me tartinant de crème of course ^^

+++Biz

ladylunna a dit…

J'avoue que moi non plus ! C'est en cherchant des infos pour m'acheter une crème solaire que j'ai appris qu'il existais des phototypes. Même si c'est un peux compliquer je pense que le plus important c'est de se protéger du soleil avec un bon indice de protection.
Ta de la chance ! J'ai toujours rêver d'aller à Biarritz, alors profites en !

Bises ^^

angelik a dit…

je n'ai pas besoin...je suis déjà bronzé naturellement mdr

ladylunna a dit…

Tu vois ? C'est exactement pour ça que j'ai écris cette article, pour ne plus entendre ce genre de connerie. Je te rappelle que TOI aussi tu dois protéger ta peau du soleil. Ok notre capital solaire est plus important que les autres mais ça te donne pas le "droit" de faire n'importe quoi ! On verra quand on sera vieille, t'as pas intérêts de te plaindre que t'as des tâches ou autres !

Flux RSS